Macarons au chocolat

Joyeux Noël et bonne année tout le monde! (Oui je m’y prends un peu avant mais bon, c’est l’intention qui compte!) Pour moi, le père Noël est passé, je vais pouvoir cuisiner avec la technique et le matériel qu’il faut, surtout pour la pâtisserie!

Bon passons au choses sérieuse. Ca commençait à faire un bout de temps que j’avais envie de tenter les macarons.. Enfiiiin j’ai pu essayer! J’avais peu de temps et j’ai voulu faire une recette facile pour les premiers.Alors bon, c’était pas vraiment le high level de la technique. D’ailleurs en bouquinant à droite à gauche, y’a pleins de questions qui se posent: Meringue fraçaise ou italienne? Est ce que les blanc doivent être séparés des jaunes à l’avance?.. Pour cette fois, c’était plûtot meringue française (pas de temps pour temps..) et les blancs séparés au moment de leur utilisation. Au final, j’ai eu des macarons un peu granuleux (poudre d’amande pas assez mixée et tamisée) et y’en a un bon nombre dont la coque à cassé (macaronage trop important). Mais y’en avait quelques uns qui avaient une bonne tête quand même! Je retenterai l’affaire, mais en suivant les conseils de Christophe Felder, j’ai reçu son bouquin Pâtisserie héhé!

DSC_1731

 

Ingrédients: (pour une trentaine de macarons)

  • 125 g de poudre d’amandes
  • 200 g de sucre glace
  • 25 g de cacao amer en poudre
  • 3 blancd’oeuf (105 g)
  • 45 g de sucre semoule
  • 100 g de chocolat noir (60% cacao)
  • 10 cl de crème liquide
  • 20 g de beurre

Cassez le chocolat en tout petits morceaux dans un bol. Chauffez la crème liquide dans une casserole. Lorsqu’elle arrive à ébullition, versez-la en trois fois sur le chocolat, tout en remuant avec un fouet jusqu’à ce que le mélange soit fondu et homogène. Incorporez le beurre puis laissez refroidir la ganache. Couvrez la d’un film plastique et placez la 2h au réfrégirateur, en surveillant qu’elle ne durcisse pas trop.

Tamisez la poudre d’amandes avec le sucre glace et le cacao. Montez les blancs d’oeufs en neige ferme. Saupoudrez-les avec le sucre semoule et fouettez encore quelques secondes. Incorporez très délicatement avec une spatule le mélange sucre-amande-cacao en trois fois, en le saupoudrant en pluie. La pâte doit être brillante et souple, sans couler. Remplissez une poche à douille et dressez des petits tas de 3 cm de diamètre. Laissez reposer jusqu’à ce que la pâte ne colle plus au doigts. Préchauffez le four à 160 °C (th.5/6), chaleur tournante. Placez la grille au milieu du four. Faîtes cuire les macarons pendant 12 à 15 min. Décollez les uniquement lorsqu’ils sont complètement refroidi.

Garnissez un macaron sur deux d’un petit dôme de ganache, sans aller jusqu’au bord. Appuyez l’autre moitié des macarons pour faire parvenir la garniture jusqu’au bord.

 

DSC_1735

DSC_1746

Laisser un commentaire

