Fraisier

Aujourd’hui c’est le grand jour! Depuis le temps que je voulais faire un fraisier, j’ai enfin pu en réaliser un. Bon, c’est mon premier alors y’a des petites choses à améliorer… Mais bon pour un premier, c’est pas si mal! Perso j’ai penché plutôt pour des petits fraisiers (il fallait aussi remédier à une génoise qui n’avait pas bien monté).

Si j’ai un conseil à donner, c’est qu’il vaut mieux avoir terminé le dressage du gâteau carrément la veille, ou le matin pour le soir, je pense que c’est suffisant.

Je n’ai pas eu le choix niveau temps, et j’ai du faire les photos alors que la crème n’avait pas bien pris… Et pourtant elle se solidifie bien, elle avait passé la nuit au frais! Mais le fait de la remuer pour le dressage, ben ça a pas beaucoup aidé pour la tenue du gâteau… J’ai fait comme j’ai pu!

DSC_27522JPG

Ingrédients : (4 petits fraisiers)

  • 500 g de fraises
  • un peu de confiture de fraises

Pour la crème mousseline :

  • 25 cl de lait
  • 60 g de sucre semoule
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 15 g de farine
  • 15 g de maïzena
  • 120 g de beurre fin
  • 1 gousse de vanille ou vanille liquide

Pour la génoise :

  • 4 œufs
  • 125g de sucre
  • 100g de farine
  • 50 g de beurre

ob_de125f37b7aca0b63dffd50190de1761_arabesque

Commencez par préparer la crème mousseline. Préparez la gousse de vanille: fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez en toute la pulpe avec la pointe d’un couteau. Ajoutez la au lait dans une casserole, et faites bouillir le tout. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez les jaunes et le sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 
Mélangez l’ensemble farine / maïzena et ajoutez le au œufs. Versez le lait bouillant sur le mélange en remuant, puis remettez l’ensemble dans la casserole et laissez 2 minutes à ébullition sans cesser de remuer. Retirez du feu et ajoutez 40 g de beurre. Attendez que la préparation refroidisse. Battez les 80 g de beurre restant (en pommade). Ajoutez le à la préparation et fouettez le tout.

 La crème mousseline est prête, rentrez-la au frigo.

Ensuite, préparez la génoise. Préchauffez le four à 180°C (th5/6). Dans un saladier, faites blanchir le sucre et les jaunes d’oeufs. Battez les blancs d’oeufs en neige ferme et mélangez-les à la pâte ainsi que la farine, tout en même temps, très délicatement. Ajoutez le beurre fondu et mélangez toujours délicatement. Versez le tout dans un moule et faites cuire 30 min. Attendez ensuite que la génoise refroidisse avant de monter le fraisier.

Une fois que la crème et la génoise sont froides, vous pouvez monter le fraisier. Coupez la génoise en deux si vous souhaitez un grand fraisier ou disposez-la dans des cercles à dresser. Badigeonnez-la d’un peu de confiture de fraises. Commencez par une fine couche de crème mousseline. Disposez ensuite les fraises tout autour du moule, en en gardant pour l’intérieur du gâteau. Remplir ensuite à moitié de crème mousseline. Coupez en morceaux les fraises restantes et disposez les au centre avant d’ajouter la deuxième couche de crème. Finissez par poser au dessus, sans trop appuyer, la deuxième couche de génoise. Placez le tout au frais.

DSC_2752

Une petite astuce: il me restait de la crème, de la génoise et des fraises après avoir dressé mes quatre petits fraisiers. J’ai donc fait des verrines sympa avec les restes !

DSC_2737

3 réflexions sur “Fraisier

Laisser un commentaire

