Avant hier soir, ma maman est revenue de chez ma mamie avec pleiiiiins de prunes! Méthode n°1 pour les utiliser: la confiote! Mais il en restait toujours.. J’ai donc décidé de me lancer dans quelques recherche ainsi que l’élaboration d’une nouvelle recette! Au début j’avais pensé à des financiers. Mais comme le nombre d’oeufs que j’avais était insuffisant, eh ben je m’en suis remise à LA base : le muffin. Et pour apporter une touche d’originalité: le crumble en topping!
Ingrédients: (une douzaine de muffins)
Pour les muffins:
- 130 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 60 g de poudre d’amandes
- 50 g de beurre
- 100 g de sucre
- 100 ml de lait
- 210 g de prunes
Pour le crumble:
- 40 g de farine
- 40 g de sucre
- 30 g de beurre en pommade
Battez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait et le beurre fondu. Mélangez l’ensemble des ingrédients secs (farine, levure, poudre d’amandes), avant de les incorporer à la préparation. Coupez les prunes en tranches puis ajoutez-les en mélangeant délicatement. Versez la pâte dans des moules à muffins.
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Préparez le crumble en mélangeant le beurre pommade avec le sucre et la farine. Saupoudrez le ensuite sur les muffins de façon à les recouvrir entièrement. Enfournez pour environ 30 min.
originale comme idée, à tester 🙂
Bonne journée
Ils sont très beaux !!! Surement un délice 🙂
Franchement, en Haute Savoie, quand c’est une année à prunes, on les récolte par paniers. Alors, la confiture de prunes, certains adorent (pas moi), les tartes c’est bon, les prunes sêches pour les tartes en hiver, les prunes congelées, le gateau type « cerisire aux prunes…. On a essayé beaucoup de choses, mais ces petits muffins sont vraiment délicieux, moelleux-gourmands-croquants, ils rèvèlent le parfum particulier des prunes « cul de poulet. On succombe.
Merci Math.
[…] une recette de muffins que j’avais déjà réalisé sur le blog avec des prunes (ici), qui avait d’ailleurs remporté un concours sur Mode et travaux!! Comme je l’avais […]