Il arrive souvent d’avoir des jaunes d’oeufs qui traînent à la maison, surtout après une grosse fournée de macarons… J’ai donc cherché un peu et trouvé comment les utiliser dans l’énorme Pâtisserie de Christophe Felder: en faisant des crèmes au chocolat, tout simplement! Elles sont très rapides à faire et ont le mérite d’utiliser ces jaunes au lieu de les laisser pourir!
Ingrédients: (4 personnes)
- 120 g de chocolat noir
- 30 g de sucre semoule
- 3 jaunes d’œufs
- 150 g de lait
- 150 g de crème liquide entière
Hachez finement le chocolat et mettez-le dans un récipient. Réservez. Mélangez le sucre semoule et les jaunes d’œufs et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène, mais sans le faire blanchir.
Dans une casserole, portez à ébullition, sur feu moyen, le lait et la crème. Versez le liquide chaud sur les jaunes sucrés en remuant afin de bien lier l’ensemble. Reversez-le dans la casserole et faites chauffer de nouveau sur feu moyen tout en remuant avec une spatule jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Lorsqu’elle est cuite, retirez la du feu et versez-en une petite partie sur le chocolat haché en remuant. Une fois la crème incorporée, ajoutez-en de nouveau un peu et mélangez. Versez ensuite tout ce qui reste de la casserole et mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse et brillante. Pour un résultat optimal, vous pouvez mixez quelques instants cette crème avec un mixeur plongeant. Une fois la crème terminée, garnissez de petits récipient et placez au frais pendant au moins 2h.
Rien de mieux qu’une bonne creme au chocolat pour faire venir le week end.
Bonne journée !
Il est passé bien trop vite malheuresement.. Mais il n’y a plus qu’à en refaire pour le weekend prochain 😉