Tarte courgettes chèvre olives

Fin du mois, on se retrouve pour l’Escapade en cuisine d’Avril avec le thème des tartes sucrées ou salée. Floencuisine devait venir piocher une recette sur mon blog. Pour ma part, j’en ai trouvée une chez Vanda. Un peu de salé pour changer des habitudes ne fait pas de mal et surtout pour faire cette bonne tarte !

IMG_1731 copy

Ingrédients:

Pour la pâte brisée: 

  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 45 g d’huile d’olive
  • 45 g de crème
  • 45 g d’eau

Pour la garniture: 

  • 3 courgettes
  • 3 oeufs
  • 100 g de crème fraîche liquide
  • 100 g de fromage blanc
  • 50 g de fromage de chèvre type Chavroux
  • 15 olives noires
  • thym
  • sel et poivre

Préchauffer votre four à 200°C (th.7) . Commencez à préparer la pâte brisée. Mélangez la farine, la levure et le sel. Faites un puit et incorporez l’huile, la crème et l’eau. Formez une boule et laissez reposer une trentaine de minutes. Foncez ensuite un moule à tarte et faites cuire à blanc pendant une dizaine de minutes. Sortez du four et réservez.

Lavez les courgettes et détaillez-les en fines rondelles. Faites les revenir afin de les précuire avant de les disposer sur la pâte. Dans un bol, mélangez les oeufs, la crème fraîche, le sel et le poivre et versez également cette préparation sur la pâte. Détaillez le fromage et les olives en petits morceaux et répartissez-les sur le dessus de la tarte. Saupoudrez de thym effeuillé ou d’herbes de Provence. Enfournez pendant 40 minutes et servez ensuite dès la sortie du four avec une salade.

Note: Je l’essaierai à nouveau en utilisant une bûche de chèvre à la place du Chavroux, pour avoir un goût de chèvre encore plus marqué!

IMG_1726 copy

10 réflexions sur “Tarte courgettes chèvre olives

  1. Elle me tente beaucoup cette tarte. Belle réalisation et je te rejoins sur le chèvre bûche à ajouter pour marquer encore plus le gout.
    Sophie

  2. Merci pour ton choix
    je t’explique pourquoi j’ai choisis le Chavroux ; je suis le programme WW ( a ce jour je suis à – 39kgs ) et la buche de chevre nous compte plus de points que le chavroux alors on se fait plaisir avec cette tarte mais en l’allégeant un peu
    rien ne t’interdit de mettre un bon morceau de buche .
    ta pate est superbe .
    je ne connaisssais pas ton blog mais en fouillant j’ai trouvé des recettes a tester …alors a tres vite !!!

    • Je comprends, c’est sur que la bûche de chèvre est plus gourmande que le chavroux! Par contre c’est vrai que ça reste une très bonne alternative 🙂
      Merci pour ton commentaire et alors oui, avec plaisir à très vite !!

Laisser un commentaire